Le Je à l'œuvre : édito

De APAwiki
Aller à : navigation, rechercher

Les pages que vous allez lire représentent le fruit d'un Nous à l'œuvre pendant trois ans.


    Nous, ce sont les huit membres du groupe Midi-Pyrénées APA (qui en compte aujourd'hui près d'une vingtaine) engagés dans l'élaboration de ce Cahier entre mars 2015 et janvier 2017. Ce sont aussi les autres membres du groupe ayant participé, durant trois ans, aux débats suscités par le seul mot œuvre.

    Trois ans, parce que, certains d'entre nous ont relevé le défi, en janvier 2014, de réaliser une œuvre dans le courant de l'année qui commençait, tout en tenant un Journal de création. Cette observation du Je à l'œuvre nous a paru justifier la production d'un Cahier dans lequel nous en rendrions compte.

    Nous pourrions nous en tenir à cela, définissant préalablement, de façon consensuelle le mot œuvre. Ce qui s'avère problématique. Alors, nous organisons un débat entre nous, enregistré, avec modérateur et limites de temps. Chacun a préparé sa définition, l'expose, puis nous discutons tous ensemble. Nous ne parvenons pas à aboutir à une acception acceptée par tous. Nous n'allons tout de même pas frustrer plusieurs Je derrière notre titre — Le Je à l'œuvre. Au risque de redondances et contradictions, nous décidons que tous nos Je s'exprimeront dans le Cahier. Le Je du lecteur œuvrera à faire ses propres choix. D'où notre première partie donnant d'abord la parole à chacun des huit contributeurs puis un résumé du débat dans lequel on entend toutes les voix.

    La question de notre débat, « Qu'est-ce qu'une œuvre ? » soulève celle de la création, de l'art puis de l'art-thérapie et l'autoanalyse. Notre Cahier sera conçu selon ce schéma en quatre parties.

    Le lecteur habitué aux Cahiers de l'APA risque d'être surpris par la construction de ce Cahier atypique, sans un comité de rédaction décisionnaire, où les Je restent dissociés, se croisant dans leur singularité plus qu'ils ne fusionnent dans des compromis. Nous expliquons ce choix dans une sorte de postface : « La création du Cahier », illustration spéculaire de l'œuvre collective, du jeu des Je à l'œuvre créant « Le Je à l'œuvre ».


    Ces trois années de réflexion sur l'œuvre font suite à un colloque organisé à Toulouse par notre groupe régional en octobre 2013 : « Le Je au travail » dont le numéro 65 de La Faute à Rousseau rend compte. Il s'agissait de la deuxième manifestation organisée par le groupe dans la ville rose, après un séminaire en octobre 2006 : « Écrire le moi, aujourd'hui », intitulé repris dans notre premier Cahier publié en novembre 2007.